Expertise en Conseil et Formation QHSE  - Message de l'entreprise
Prévention des Risques Chimiques
 
Les formations aux Risques Chimiques sont obligatoires dans le but de prévenir les risques d’accidents et de maladies professionnelles dus à l'exposition à des substances chimiques.
 
Les actions de formation d'E2CF dans le domaine du risque chimique prennent en compte :
 
L’activité du personnel (sensibilisation des personnes potentiellement exposées, formation des utilisateurs occasionnels, réguliers, des magasiniers, agents de collecte, de déchetterie…).
 
La nature des produits présents ou manipulés (tous produits, produits chlorés…).  
 
Elles sont de ce fait adaptées à vos spécificités.
 
Objectifs généraux :
 
  • Comprendre les mécanismes conduisant à l’accident.
  • Citer les principes de la réglementation en vigueur.
  • Énoncer les principales réactions chimiques dangereuses.
  • Identifier les risques liés à la présence et l’utilisation de produits chimiques.
  • Lire, interpréter les consignes de poste.
  • Utiliser les équipements de protection individuels appropriés.
  • Manipuler, transvaser les produits sans prise de risque.
  • Utiliser les documents réglementaires.
  • Réagir en cas de situation d’urgence.
  • Énoncer les règles régissant l’élimination des déchets.

et également en complément :

Evaluer le risque chimique en entreprise nécessitant, dans un premier temps, de réunir des informations sur les substances ou produits utilisés.
 
Une méthode simplifiée, fondée sur les réponses d'experts en hygiène industrielle, développée pour hiérarchiser les risques chimiques potentiels, à partir d'un nombre restreint d'informations issues des fiches de données de sécurité ou de l'étiquetage.
 
Véritable outil d'aide à la décision, cette méthode permet d'établir des priorités, lors de l'évaluation du risque chimique, en vue de déterminer une politique de prévention en entreprise.
 
L’article R. 4412-38 du Code du Travail précise les modalités de prévention du risque chimique :
 
(Décret n° 2008-244 du 7 mars 2008)
 
Information des travailleurs
 
L'employeur veille à ce que les travailleurs ainsi que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, les délégués du personnel :
 
         1°) Reçoivent des informations sous des formes appropriées et périodiquement actualisées sur les agents chimiques dangereux se trouvant sur le lieu de travail, telles que notamment leurs noms, les risques pour la santé et la sécurité qu'ils comportent et, le cas échéant, les valeurs limites d'exposition professionnelle et les valeurs limites biologiques qui leur sont applicables ;
 
         2°) Aient accès aux fiches de données de sécurité fournies par le fournisseur des agents chimiques ;
 
·         3°) Reçoivent une formation et des informations sur les précautions à prendre pour assurer leur protection et celle des autres travailleurs présents sur le lieu de travail. Sont notamment portées à leur connaissance les consignes relatives aux mesures d'hygiène à respecter et à l'utilisation des équipements de protection individuelle.
 
Formation aux Risques Chimiques de Niveau 1
 
La formation aux RISQUES CHIMIQUES de Niveau 1 s’adresse à toute personne utilisant des produits chimiques lors de tâches professionnelles, ou travaillant dans un environnement où ces produits sont présents.
 
Elle vise essentiellement à sensibiliser les personnes aux différents risques inhérents à ces produits, et à leur permettre d’identifier les principaux dangers grâce aux :  Pictogrammes de sécurité - Étiquettes des emballages - Fiches de données de sécurité
 
Formation aux Risques Chimiques de Niveau 2
 
La formation aux RISQUES CHIMIQUES de Niveau 2 vise plus particulièrement les personnes chargées d’encadrer un ou plusieurs salariés travaillant avec, ou au contact de produits chimiques.
 
Elle a pour but de responsabiliser ces cadres en développant leur connaissance des accidents du travail et en leur permettant de faire appliquer certains principes de prévention.
 
Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos actions de conseil et de formation selon vos pré-requis et la règlementation en vigueurà e2cf@orange.fr